
Repenser les abords des écoles : comment le Cerema accompagne la ville de Marseille vers une rue plus apaisée
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Industry
Collectivités territoriales
Le challenge
À Marseille, les abords d’école étaient saturés par les voitures, dangereux pour les piétons et peu favorables à la marche. Les actions classiques de sécurité routière montraient leurs limites.
La solution et les résultats
Le Cerema a co-construit une méthode complète avec la Ville de Marseille, alliant outils techniques, scénarios inspirants et cartographies d’aide à la décision. Résultat : des projets structurants, durables et facilement réplicables ailleurs.
La plateforme
ArcGIS
L’objectif est d’apporter aux collectivités une boîte à outils concrète pour transformer durablement les abords des écoles. Ce sont des projets qui parlent à tous, et qui permettent d’ancrer la transition dans le quotidien.
Florence Orillard, Direction Territoriale Méditerranée, Groupe Aménagements Urbains
Cerema

Cerema
Le Cerema est un établissement public expert de l’aménagement durable, placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique. Il accompagne les collectivités et l’État sur des sujets comme la mobilité, l’environnement, l’urbanisme et les risques. Fort de plus de 2 500 agents, il allie expertise technique, innovation et appui aux politiques publiques. Le Cerema produit études, données et outils pour des territoires plus résilients. Il agit comme un lien entre recherche et action locale.Introduction
Les abords des écoles sont aujourd’hui au cœur de multiples tensions urbaines. Flux automobiles denses, stationnements anarchiques, risques pour les piétons, nuisances sonores et atmosphériques rendent ces espaces particulièrement conflictuels. À Marseille, ville dense et motorisée, cette situation a longtemps été tolérée comme inévitable.
Mais face aux enjeux croissants de santé publique, de sécurité routière et de transition écologique, une nouvelle approche s’impose. Entre 2022 et 2024, un partenariat entre la Ville de Marseille et le Cerema – Direction Territoriale Méditerranée a permis d’outiller la transformation des abords scolaires, avec une méthode reproductible, intégrée, et fondée sur des retours d’expériences concrets.
Contexte : Des abords d’école sur-occupés et sous-adaptés
À Marseille, les abords des écoles illustrent le déséquilibre hérité d’un urbanisme centré sur la voiture. On y observe une forte conflictualité entre usagers : voitures garées sur les trottoirs, circulations simultanées des piétons et véhicules, vitesses excessives, manque de visibilité. Les mesures classiques de sécurité routière (ralentisseurs, zones 30, interdictions de stationner) se sont révélées nécessaires mais insuffisantes.
Dans un contexte plus large, Marseille s’est engagée dans une démarche de transition : objectif de neutralité carbone à l’horizon 2030, amélioration de la qualité de l’air (avec une astreinte de l’État orientée vers des actions concrètes), développement des mobilités actives et du cadre de vie.
C’est dans ce cadre que le Cerema a été mobilisé pour structurer une réponse durable à la problématique des abords d’école.
Une approche en trois volets : méthodologie, inspiration, hiérarchisation
Le partenariat Cerema–Ville de Marseille s’est structuré autour de trois volets complémentaires, visant à apporter une aide opérationnelle aux porteurs de projets urbains dans les quartiers.
1. Aide méthodologique aux porteurs de projets
Premier objectif : construire une méthode d’intervention pas-à-pas, fondée sur les retours d’expérience locaux et nationaux. Le Cerema a élaboré un guide d’aide à la décision, mis en ligne sur Ceremadoc, structuré autour de plusieurs outils :
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Analyse des contextes urbains
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Boîte à outils techniques pour chaque type de rue
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Pré-programmes adaptés aux scénarios de transformation (piétonisation, fermeture partielle, modération)
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Outils de pilotage visuel (tableaux de bord)
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Synthèse en 10 recommandations clés
Cette approche a permis de standardiser une méthodologie d’aménagement, tout en laissant la souplesse nécessaire à son adaptation locale.
2. Carnet d’inspirations pour visualiser le changement
Pour rendre les projets plus concrets et inspirer les parties prenantes, le Cerema a produit un Carnet d’inspirations illustré, avec l’appui des paysagistes-concepteurs marseillais TOPO*GRAFIK. Il contient trois scénarios types de pacification, adaptés à des contextes de voirie fréquemment rencontrés.
Grâce au format interactif ArcGIS StoryMaps, il permet de visualiser les « avant/après », et d’ouvrir la réflexion sur les potentiels de transformation d’une rue. L’objectif est de fédérer élus, techniciens, enseignants et habitants autour d’une vision partagée de la rue apaisée.
3. Outil d’aide au choix de projet par école
Dernier volet : la hiérarchisation des actions, à partir d’une analyse multi-critères menée école par école. Trois dimensions ont été étudiées :
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Criticité à agir : sécurité, pollution, bruit
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Faisabilité technique : contraintes, accessibilité, gestion
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Opportunité : articulation avec d’autres projets (cours d’école, plan de circulation, budget participatif…)
Chaque école fait ainsi l’objet d’une fiche synthétique intégrée dans une cartographie interactive, en ligne sur la plateforme Cartagene du Cerema. L’outil n’impose pas de hiérarchie, mais donne aux décideurs toutes les clés pour prioriser et phaser leurs interventions.
Co-bénéfices des projets : bien plus que de la sécurité
Pacifier les abords des écoles, ce n’est pas seulement sécuriser des passages piétons. C’est amorcer une transformation en profondeur de la rue et du quartier. Parmi les co-bénéfices observés ou attendus :
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Réduction du bruit et de la pollution (meilleure qualité de l’air)
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Encouragement à la marche dès le plus jeune âge
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Amélioration de l’autonomie des enfants
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Création d’îlots de fraîcheur et de sols perméables
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Réappropriation des espaces publics par les habitants
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Contribution aux objectifs des Plans Climat et Plans de Mobilité
Ces projets deviennent alors des leviers pour une ville plus saine, plus vivable et plus équitable.
Une méthode reproductible, un outil national
Même si le projet a été initié à Marseille, la méthodologie développée par le Cerema vise une diffusion nationale. Le guide méthodologique, le Carnet d’inspirations et les outils d’aide au choix sont tous en libre accès et peuvent être adaptés par d’autres collectivités, quelle que soit leur taille.
Cette approche met en avant une vision intégrée de l’aménagement, qui combine mobilité, santé, climat et participation citoyenne.