
Repenser les abords des écoles : comment le Cerema accompagne la ville de Marseille vers des espaces publics apaisés et accueillants
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Industry
Collectivités territoriales
Le challenge
La ville de Marseille souhaite pacifier les abords des écoles pour améliorer la sécurité des déplacements scolaires, sensibiliser à la pratique des mobilités actives, améliorer la qualité de l’air et atténuer les conflits d’usage de la voirie au sein des quartiers.
La solution et les résultats
Le Cerema a co-construit une méthode et des outils avec la Ville de Marseille, en articulant des leviers techniques, en élaborant des scénarios inspirants et une cartographie d’aide à la décision. Résultat : le soutien à une stratégie d'intervention publique pluriannuelle, une aide au déploiement de projets opérationnels, et une méthodologie réplicable ailleurs.
La plateforme
ArcGIS
L’objectif est d’apporter aux collectivités une boîte à outils concrète pour transformer durablement les abords des écoles. Ce sont des projets qui parlent à tous, et qui permettent d’ancrer la transition dans le quotidien.
Florence Orillard, Direction Territoriale Méditerranée, Groupe Aménagements Urbains
Cerema
L'outil d'aide à la décision développé par le Cerema montre le potentiel de la donnée pour accompagner la construction de politiques publiques ambitieuses.Associés à de la dataviz et de la mise en récit, ces outils permettent de soutenir l'appropriation collective d'un sujet complexe par tous.
Nicolas Pelé, Direction territoriale Méditerranée, Groupe Territoires
Cerema

Cerema
Le Cerema est un établissement public expert de l’aménagement durable, placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique. Il accompagne les collectivités et l’État sur des sujets comme la mobilité, l’environnement, l’urbanisme et les risques. Fort de plus de 2 500 agents, il allie expertise technique, innovation et appui aux politiques publiques. Le Cerema produit études, données et outils pour des territoires plus résilients. Il agit comme un lien entre recherche et action locale.Introduction
Les abords des écoles sont aujourd’hui au cœur de multiples tensions urbaines. Flux automobiles denses, stationnements anarchiques, risques pour les piétons, nuisances sonores et atmosphériques rendent ces espaces particulièrement conflictuels. À Marseille, ville dense et motorisée qui accueille plus de 500 écoles, l'enjeu de l'apaisement des abords d'écoles est particulièrement fort.
Face aux enjeux croissants de santé publique, de sécurité routière et de transition écologique, la ville de Marseille intensifie son action. Entre 2022 et 2024, un partenariat public-public entre la Ville de Marseille et le Cerema – Direction Territoriale Méditerranée a permis d’outiller la transformation des abords scolaires, avec une méthode reproductible basée sur des retours d'expériences concrets à l'aide d'une première approche intégrée "data".
Contexte : Des abords d’école sur-occupés et sous-adaptés
À Marseille, les abords des écoles illustrent le déséquilibre hérité d’un urbanisme centré sur la voiture. On y observe une forte conflictualité entre usagers : voitures garées sur les trottoirs, circulations simultanées des piétons et véhicules, vitesses excessives, manque de visibilité. Les mesures classiques de sécurité routière (ralentisseurs, zones 30, interdictions de stationner) se sont révélées nécessaires mais insuffisantes.
Dans un contexte plus large, Marseille s’est engagée dans une démarche de transition : objectif de neutralité carbone à l’horizon 2030, amélioration de la qualité de l’air (avec une astreinte de l’État orientée vers des actions concrètes), développement des mobilités actives et du cadre de vie.
C’est dans ce cadre que le Cerema a été mobilisé pour structurer une réponse durable à la problématique des abords d’école.
Une approche en trois volets : méthodologie, inspiration, hiérarchisation
Le partenariat Cerema–Ville de Marseille s’est structuré autour de trois volets complémentaires, visant à apporter une aide opérationnelle aux porteurs de projets urbains dans les quartiers.
1. Aide méthodologique aux porteurs de projets
Premier objectif : construire une méthode d’intervention pas-à-pas, fondée sur les retours d’expérience locaux et nationaux. Le Cerema a élaboré un guide d’aide à la décision, mis en ligne sur Ceremadoc, structuré autour de plusieurs outils :
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Analyse des contextes urbains
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Boîte à outils techniques pour chaque type de rue
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Pré-programmes adaptés aux scénarios de transformation (piétonisation, fermeture partielle, modération)
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Outils de pilotage visuel (tableaux de bord)
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Synthèse en 10 recommandations clés
Cette approche a permis de prototyper une méthodologie d’aménagement, tout en laissant la souplesse nécessaire à son adaptation locale.
Rues aux enfants et chemins des écoles : Pacifier les abords des écoles à Marseille pour développer une mobilité décarbonée - Cerema
2. Carnet d’inspirations pour visualiser le changement
Pour rendre les projets plus concrets et inspirer les parties prenantes, le Cerema a produit un Carnet d’inspirations illustré, avec l’appui des paysagistes-concepteurs marseillais TOPO*GRAFIK. Il contient trois scénarios types de pacification, adaptés à des contextes de voirie fréquemment rencontrés.
Grâce au format interactif ArcGIS StoryMaps, il permet de visualiser les « avant/après », et d’ouvrir la réflexion sur les potentiels de transformation d’une rue. L’objectif est de fédérer élus, techniciens, enseignants et habitants autour d’une vision partagée de la rue apaisée.
Pacifier les abords des écoles
3. Outil d'aide à l'élaboration d'une stratégie d'intervention à l'échelle des 500 écoles de la ville de Marseille
Dernier volet : : la qualification des écoles et de leurs abords, à partir d’une analyse multi-critères basée sur le croisement de nombreuses données en open data.
Ces critères ont permis l'élaboration pour chaque école de scores selon trois indicateurs, permettant de proposer une synthèse de la situation de chaque école :
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Criticité à agir : sécurité, pollution, bruit
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Faisabilité technique : contraintes, accessibilité, gestion
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Opportunité : articulation avec d’autres projets (cours d’école, plan de circulation, budget participatif…)
Chaque école fait ainsi l’objet d’une fiche synthétique intégrée dans une cartographie interactive, en ligne sur la plateforme Cartagene du Cerema. L’outil n’impose pas de hiérarchie, mais donne aux décideurs toutes les clés pour prioriser et phaser leurs interventions.
Pacifier les abords des écoles
Co-bénéfices des projets : bien plus que de la sécurité
Pacifier les abords des écoles, ce n’est pas seulement sécuriser des passages piétons. C’est amorcer une transformation en profondeur de la rue et du quartier. Parmi les co-bénéfices observés ou attendus :
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Réduction du bruit et de la pollution (meilleure qualité de l’air)
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Encouragement à la marche et au vélo dès le plus jeune âge
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Amélioration de l’autonomie des enfants
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Création d’îlots de fraîcheur et de sols perméables
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Réappropriation des espaces publics par les habitants
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Contribution aux objectifs des Plans Climat et Plans de Mobilité
Ces projets deviennent alors des leviers pour une ville plus saine, plus vivable et plus équitable.
Une méthode reproductible
Si le projet a été initié à Marseille, la méthodologie développée par le Cerema peut être diffusée dans d'autres territoires. Le guide méthodologique, le carnet d’inspirations et les outils d’aide à la décision sont tous en libre accès et peuvent être adaptés par d’autres collectivités, quelle que soit leur taille.
Cette approche met en avant une vision intégrée de l’aménagement, qui combine mobilité, santé, climat et participation citoyenne.