Skip to content

Observatoire des quartiers de gare du grand Paris Express 

User Case Hubspot (3)-1

Industry

Collectivités territoriales

Le challenge

Avec l’essor du Grand Paris Express, les territoires autour des futures gares font face à des mutations rapides et complexes : accessibilité, logements, mixité sociale, qualité des espaces publics…

La solution et les résultats

L’Apur a mis en place un observatoire interactif basé sur des données multi-échelles, offrant une vision fine et évolutive. Résultat : un outil stratégique pour piloter 68 quartiers en transformation, en faveur d’une métropole plus équilibrée et durable.

La plateforme

ArcGIS

68
quartiers de gare observés
1,1
million d’habitants concernés
3
millions de voyageurs quotidiens
850
milles emplois analysés dans le périmètre de l’observatoire

L’observatoire est une boussole indispensable pour suivre les effets territoriaux du Grand Paris Express. C’est un outil d’objectivation, d’aide à la décision, et de dialogue entre acteurs.

Alain Beauregard, Responsable SIG

Apur

20250625_0951_Observatoire Grand Paris Clipart_simple_compose_01jyk11rytftq82q8h87gt9hqs

Apur

L’Apur (Atelier parisien d’urbanisme), créé en 1967, est une association d’intérêt général qui accompagne les politiques publiques d’aménagement à Paris et dans la Métropole du Grand Paris. Fort d’une équipe pluridisciplinaire d’environ 70 experts, l’Apur analyse les dynamiques urbaines, sociales et environnementales. Il produit des études prospectives, cartographies et données pour éclairer les décisions publiques, favoriser l’innovation territoriale et soutenir la transition écologique à différentes échelles du territoire métropolitain.

Un outil partenarial au service de l'aménagement urbain durable


Introduction

Dans le cadre du Grand Paris Express, projet de transformation majeur de la région francilienne, l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) a développé un observatoire inédit dédié aux quartiers de gare. Ce dispositif vise à éclairer les dynamiques urbaines à l’échelle fine d’un rayon de 800 mètres autour des futures gares. Depuis 2013, il s’impose comme un outil stratégique d’aide à la décision pour les collectivités, aménageurs, acteurs publics et privés.


Contexte : un territoire en mutation

Avec la création de 68 nouvelles gares et l’extension du réseau de transport en commun, la région Île-de-France entre dans une nouvelle ère. Cette mutation ne se limite pas à la mobilité : elle transforme profondément les tissus urbains, sociaux, économiques et environnementaux.

L’observatoire des quartiers de gare, mis en œuvre dès 2013, repose sur une volonté claire : doter les acteurs territoriaux d’un outil évolutif, structurant, et partagé. Il permet de suivre les impacts du Grand Paris Express à travers plusieurs volets : construction de logements, mixité fonctionnelle, accessibilité, qualité des espaces publics, etc.


Un dispositif technico-stratégique

Une base de données multi-échelles

Le cœur de l’observatoire repose sur la construction d’une base de données géographique et statistique croisant les niveaux : quartier de gare, commune, intercommunalité, Métropole du Grand Paris, et l’ensemble des quartiers GPE.

Les sources sont variées :

  • INSEE (indicateurs socio-économiques, recensements)

  • Société du Grand Paris (flux voyageurs)

  • DRIEAT (accessibilité et emploi)

  • IDFM, ORF, SITADEL, RPLS, Apur, etc.

Ces données sont structurées selon cinq thématiques :

  1. Données générales

  2. Mobilité et accessibilité

  3. Mutations urbaines

  4. Évolutions sociales

  5. Environnement

Chaque donnée est géoréférencée à la maille "quartier de gare", facilitant les comparaisons.


La puissance d’un tableau de bord interactif

Pour valoriser cette richesse informationnelle, un tableau de bord interactif a été conçu. Il permet aux utilisateurs de visualiser les données via des infographies, cartes, radars, tableaux, avec une interface responsive pensée en UX design.

Ce tableau permet, par exemple, de :

  • comparer des indicateurs entre quartiers ;

  • suivre l’évolution des projets d’aménagement ;

  • analyser l’impact du prolongement d’une ligne sur l’emploi ou la mixité sociale.

Sa conception repose sur un déploiement CI/CD, une architecture modulaire, et un accès facilité via des services REST.

Lien vers l’outil : https://www.apur.org/dataviz/observatoire-qg-gpe

 

Étude de cas : La ligne 14 Sud – un révélateur de transformations

Accessibilité renforcée

L’étude des 7 gares de la ligne 14 Sud illustre parfaitement la vocation de l’observatoire. Trois quartiers affichent un gain d’accessibilité supérieur à 300 % à l’horizon 2030, avec un fort lien à l’emploi :

  • Villejuif Gustave Roussy : +430 % d’accessibilité géographique, +176 % d’emplois accessibles

  • L’Haÿ-les-Roses : +336 % d’accessibilité, +151 % d’emplois

  • Aéroport d’Orly : +247 % d’accessibilité, +151 % d’emplois

Ces gains s'expliquent par les interconnexions avec les lignes existantes et les futures lignes 15 et 18.

Production de logements et activités

Dans ces quartiers, 24 opérations d’aménagement sont en cours, représentant :

  • 1,1 million de m² construits entre 2010 et 2021

  • 531 000 m² de logements (soit près de 48 %)

  • 574 000 m² d’activités économiques

La dynamique se poursuit avec 1,5 million de m² encore à bâtir, pour environ 25 000 habitants supplémentaires.



Une analyse au plus près du terrain

Le travail de l’Apur s’appuie sur des relevés de terrain à la parcelle, cartographiant précisément :

  • la typologie des bâtis (neuf, réhabilitation, collectif, individuel)

  • les espaces publics (voiries, pistes cyclables, végétalisation)

  • les commerces et équipements

L’objectif : offrir un regard qualitatif en complément des données statistiques.


Enjeux et perspectives

L’Observatoire du GPE répond à plusieurs enjeux métropolitains majeurs :

  • Réduction des inégalités territoriales en améliorant l’accès à l’emploi et aux services

  • Rééquilibrage habitat-emploi entre l’est et l’ouest de la métropole

  • Transition écologique via la densification maîtrisée, la végétalisation, et la promotion des mobilités douces

  • Pilotage des politiques publiques par la donnée partagée et accessible

L’avenir de l’outil se dessine déjà : mutualisation inter-lignes, analyses croisées, et enrichissement de la datavisualisation.

Vous souhaitez en savoir plus ?