Exploiter les Probe Data de HERE
dans votre système ArcGIS

Ou comment mieux comprendre
le mouvement des personnes et des véhicules ?

La connaissance des mobilités des personnes est de plus en plus importante que ce soit à des fins de planification et de pilotage de politiques publiques de mobilité qu’à des fins de gestion d’activités économiques dépendantes du trafic.

Les Probe Data de HERE permettent de relever ces défis par la connaissance de comment les personnes et véhicules se déplacent-ils ?

 

Que sont les Probe DATA de Here ? 

Les Probe DATA sont des données fraiches et historisées des déplacements de véhicules sous la forme de trajets de véhicules individualisés, tronçonnés en échantillons et anonymisés. HERE propose l’accès à un historique de 2 ans et aux données Temps-réels. 

Une probe DATA est constituée de :

  • ID du trajet (concernant les échantillons d'un trajet d’un seul véhicule)
  • Date de l'échantillon
  • Coordonnées géographiques
  • Direction
  • Vitesse

Les Probe DATA de HERE sont des données fines particulièrement adaptées pour l’analyses des déplacements aux grandes échelles par exemple pour cibler l’analyse des déplacements aux intersections, sur des tronçons ciblés, sur des lieux de passages remarquables (ponts, lieux d’engorgement, zones de travaux, …), sur zones d’intérêts (centres commerciaux, aéroports, centres culturels ou événementiels, …), ...

 

Quels en sont les principaux usages ?

Les données Probe Data permettent par exemple :


1 - Une meilleure planification des plans de déplacement par l’analyse historique des déplacements .

2 - L’analyse et l’optimisation des équipements de régulation de trafic (feux, …) ;

3 - L’analyse de la congestion en vue de l’adaptation du plan de circulation ;

4 - De concevoir un plan de circulation adapté en fonction des usages : transports de marchandises, transports de matériaux, transports scolaires, transports publics, voitures individuelles, …

5 - De lutter contre les effets indésirables (pollution, bruit, congestion) de la logistique urbaine ;

6 - D’anticiper et mettre en œuvre des plans de circulation en vue de travaux ou d’événements, ainsi que de piloter en quasi-temps réel le plan de circulation correspondant ;

7 - D’accroître la sécurité publique sur les voies par une meilleure compréhension des habitudes de conduite et la mise en œuvre d’actions de régulation.

intersection 200 x 200
arc 200 x 200
intersection 200 x 200
Ainsi les Probe DATA permettent de connaitre pour un tronçon, un ensemble de tronçons ou une zone, le nombre de trajets qui le parcourent ou la traversent sur une plage temporelle définie, les Origines/Destinations de ces trajets ou entre des zones, les temps de parcourt moyens, avant ou après un tronçon ou une zone, …

Comment exploiter ces données dans ArcGIS ?

Les données Probe DATA sont nativement exploitables dans ArcGIS par intégration d’un fichier CSV généré depuis la plateforme HERE.
Vous trouverez ici un blog décrivant comment exploiter vos Probe DATA HERE dans ArcGIS Pro.

Vous souhaitez plus d’information, une démonstration,
un contact avec l’un de nos experts ?

Merci de remplir le formulaire 

"Les données HERE Probe Data permettent aux utilisateurs des solutions ArcGIS Pro d’Esri d’analyser en profondeur des situations de trafic routier, d’améliorer la planification des infrastructures de transports, d’améliorer les réponses aux incidents, de fournir des informations pertinentes aux voyageurs et d’évaluer facilement les performances des systèmes de transport." Patrick JEAN - HERE Technologies